Un bon vieux Toulouse-Agen, ça me manquait, à moi.
Certes je suis un Lot-et-Garonnais qui vit en Haute-Garonne, mais ce n'est pas une raison suffisante. Il faut bien être né quelque part : aussi bien je connais des hollandais, voire même des finlandais, qui ne frémissent pas d'un poil (blond) à l'annonce d'un Dax - Mont-de-Marsan... Pouf, pouf.
Mais bon, les deux clubs sont centenaires, et l'affiche est prestigieuse !
D'en avoir été privés ces derniers temps nous la faisait désirer encore plus. L'occasion était belle d'évoquer les premières confrontations entre ces deux phares du rugby garonnais (sans vouloir vexer bèglais et bordelais, qui ne leur cèdent en rien en matière d'ancienneté).
A ma grande surprise je n'ai pas trouvé trace d'une participation d'Agen au Championnat de France avant 1921 (année de la première organisation par la toute nouvelle FFR), et pour ce que j'en sais le premier choc de championnat entre Toulouse et Agen date du championnat 1924-1925, ou les deux clubs étaient dans la même "poule de 5"... (si je me trompe, corrigez-moi !)
Et pourtant, les frères ennemis avaient déjà eu l'occasion de croiser le fer, et même de faire, comme cette année l'ouverture de la saison !
C'était en 1916. Pas de championnat cette année-là, pour cause de boucherie généralisée. Mais la Coupe de l'Espérance mettait aux prises des équipes bâties avec des jeunes joueurs non encore mobilisables, (en fait pour la plupart des "juniors"...)
Mieux : l'hebdo "Rugby" (ça ne vous rappelle rien ;-) ? ) sis à Toulouse, 1 place Matabiau, relatait par le menu la vie difficile du rugby en temps de guerre.
C'est ainsi que le numéro 1 de la revue annonce en ouverture de la saison, le 8 octobre 1916, aux Ponts-Jumeaux à 2 h. 1/2 un Grand Match de Football Rugby entre le Stade Toulousain ("Champion de France" en titre) et le Sporting Union Agenais... (lire en première et dernière pages, et dans le numéro 2, le résultat du match !)
Je vous invite vivement à découvrir, d'un bout à l'autre de ce "Rugby Hebdo" d'un autre temps, la vie des comités régionaux et des clubs, les bonnes et les mauvaises nouvelles des joueurs sur le front, jusqu'aux frasques des permissionnaires... Sans oublier les réclames (sans blague, les nouvelles Darracq sont VRAIMENT bien !)
Tous les numéros de "Rugby" sont disponibles sur Gallica !
Bonne lecture, et bon match...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Merci Pascalou,
On a vu le canet noir de Mme Brennus, femme de...
On a vu qu'il existait un Stado (ceste) toulousain, et même un H-CUT (Harlequins Club Universiatire Toulouse). SAns parler des white jumpers narbonnais.
le climat de guerre est bizarre. On vit avec presque en faisant mine de rien. la vie continue. A+
Je te recommande en dernière page la rubrique "Papotages" où l'on peut lire des brèves de ce genre (23/12/1916):
"Entendu sur la touche, à Carcassonne : es gros coumo un pourcel e trotto coumo un lapin...
On parlait de toi, Rouffia, cher ami.
Je ne connais pas ce Rouffia, sans doute une sorte de Caucau de l'époque ?
Enregistrer un commentaire