Mon penchant pour la procrastination me pèse vraiment... C'est décidé, demain j'arrête.

lundi 8 février 2010

Comme des Loufoques... (P.D.)


Dans la hotte de mon Père Noël il y avait "L'os à Moëlle", l'anthologie des 108 numéros parus... (Editions Omnibus, 1216 pages).

Au fil de mes lectures il m'arrive de tomber sur des perles rugbystiques, telle celle-ci . En voici aujourd'hui une autre, que je me hâte de vous livrer après avoir lu la dernière note de Rugby-Pioneers parce que je trouve que ça fait bien écho :o)

C'est tiré d'un autre article de l'Os, daté de juin 1939. Le sujet tourne autour des discussions sur la réintégration de la France dans le Tournoi après son bannissement en 1931.

Pourquoi ce bannissement ? principalement parce que les britanniques accusaient le championnat français de se professionnaliser. Il n'y a dit-on pas de fumée sans feu, il se passait sûrement des choses, notamment du côté du Quillan du Président Bourrel, Champion 1929, à en croire les jaloux. C'était facile de lui faire porter le chapeau.

Un commentaire qui me laisse Comme Fou de l'article sus-cité sur Rugby-Pioneers suggère qu'il y avait en plus une bisbille avec les écossais ? j'espère en apprendre plus sous peu !

Il semblerait aussi que les "incidents" du Galles-France de 1930 (source : rugby-pioneers, toujours !) aient participé à l'exaspération de nos pourtant réputés flegmatiques adversaires...

Toujours est-il que les Home Unions Britanniques annonçèrent le 3 mars 1931, suite à une réunion du Board, qu'elles suspendaient jusqu'à nouvel ordre les rencontres face à la France, « étant donné les conditions peu satisfaisantes dans lesquelles le rugby est joué en France... (et ce) jusqu'à ce qu'elles aient obtenu la certitude que le contrôle et la conduite du jeu ont été organisées sur des bases satisfaisantes » (source : Wapedia)

La situation se dénouera 8 ans plus tard, et le congrès FFR de Marseille début juin 1939 semble, d'après notre Envoyé Spécial Pierre D., avoir notamment apporté au championnat de France les modifications qui permettaient la participation de l'EDF au Tournoi des V Nations 1940. (Oups, y'a eu comme un contretemps)

Voici l'article, en date du 30 juin 1939.

0n rejouera au rugby avec les britanniques
...sur terrains capitonnés et avec godillots en crêpe Georgette

Le championnat de France de rugby avait une tête qui ne revenait pas aux dirigeants anglais. Ces messieurs refusaient depuis 8 ans de jouer avec nous à cause des coups de pied que cette tête leur avait donnés en 1931. La F.F.R. réunie à Marseille avait pourtant fait un grand effort en remplaçant le championnat de rugby par un rugby de championnat, mais les anglais, qui ne sont pas si britanniques que ça, se sont aperçus que c'était du pareil au même, surtout quand on marchait sur les mains.
Tout était à refaire.
Déguisé en écossais (petite jupe deux pièces autour des épaules, cornemuse sur la tête et bagpiper à chaque doigt), je viens d'aller trouver ces messieurs de la Rugby-Union et, au moyen d'un solide tire-bouchon, j'ai réussi à leur extirper les conditions auxquelles ils consentiraient à recevoir de nouveau nos coups de savate dans les tibias. Ces conditions, les voici :
 
Terrain. -Le terrain sera divisé en deux parties : la britannique et la française. Les français n'auront le droit, sous aucun prétexte, de pénétrer sur le territoire britannique. Ils devront botter les buts de leurs poteaux les yeux bandés et en regardant de l'autre côté. Les britanniques auront la faculté de se mettre à 5 pour porter le ballon dans une civière jusqu'aux buts français. La musique jouera Tipperary. Chaque fois qu'un Anglais fera une chute, il aura droit à être éventé pendant dix minutes par le président de la F.F.R. habillé en danseuse orientale.
 
Equipements. -Le maillot des Anglais sera couleur de gazon.Celui des Français sera de n'importe quel coloris, mais devra obligatoirement n'avoir qu'une manche dans laquelle seront les deux bras. Même avantage pour la culotte. Les souliers des Français seront en crêpe Georgette avec crampons à l'intérieur.
 
Règle du jeu. -Au coup de sifflet, les Français devront se coucher par terre et faire semblant de dormir. Les Anglais seront transportés en pousse-pousse jusqu'à la ligne des 22 m. Les pourboires des pousse-pousse seront payés par la F.F.R. Les poteaux de buts français seront abattus, couchés par terre et maintenus au sol pendant qu'un employé de la F.F.R., habillé aux couleurs britanniques, passera le ballon par-dessus la barre.
 
Acclamations. -Les acclamations seront fournies au commandement par le public. Le port en triomphe sera fait par des supporters anglais de bonne volonté qui auront droit au banquet et aux congés payés.

 
(L'Os à Moëlle, 30 juin 1939)

(Pierre Dac après avoir bouclé l'Os n°109 le 7 juin 1940 se consacra quelques temps à la radio...)


22 commentaires:

pierrot la tombal a dit…

"Quand les lendemains des jours fériés seront chômés, on aura vaincu la fatigue..."
Pierre Dac

Alice =) a dit…

C'est moi, où tu nous prouve encore ton don pour les jeux de mots à la noix ? (dans le doute, tu sors ^^)

Pascalou a dit…

Hypocrite lectrice, ma semblable ma fille...

Alice =) a dit…

N'empêche, chapeau =) il fallait le trouver :p

pierrot la tombal a dit…

Excellent Alice! encore une fois excellent...elle A l'oeil de partout cette mini-débordeuse...

Christian a dit…

"Il est démocratiquement impensable qu'en république il y ait encore trop de gens qui se foutent royalement de tout."
:D

et une petite pour la route: "Né à Delhi, de petite taille et d'un caractère paisible, c'était un nain doux."

:D :D :D

redondo a dit…

Dac - Mont-de-Marsan.

Pascalou a dit…

Excellent match ! l'autre demifinale c'était Toulouse-Lautrec je crois ?

redondo a dit…

Ail je crois !

Alice =) a dit…

Des années et des années d'entrainement, Christian ^^

Christian a dit…

Oui Alice, ça se sent! =)
Lu ce matin chez Botul (qui s'est mis à me folower sur Twitter): "Moi aussi j'ai couché avec Brigitte Bardot, mais c'était l'année dernière."

Pascalou a dit…

Quel âne !
:D

Zarmo a dit…

Eh bien ça se déchaîne ici aussi, d'accord ce Dac c'est de l'or.

Minnie a dit…

Surreal rugby? J'adooore! Ca m'a fait rigoler,surtout ces petits details d'humour,notamment le tissu (georgette, if you please) et des clous a l'interieur des bottes.Merci, Pascalou.
Seriously, tho' - not a bad idea, esp the France XV just having a nice lie-down & allowing England/Ireland/Wales/Scotland {au choix} run all over them. It would save so much time, trouble and controversy. But it wouldn't be cricket, of course ... ;-).

Pascalou a dit…

@ Zarmo : force est de reconnaître que tout ça tombe un peu dans la loufoquerie pure et simple ! :o)
@ Minnie : I'm just about to begin understanding rugby game a little. Pleeease don't tell me about cricket.

Frederic a dit…

Ô Pascalou ! j'en pleure de rire... il faut d'urgence que j'aille (re)lire Pierre Dac !

Et comme c'est autant intraduisible que du Monty Python, gardons le pour nous... même si je ne doute pas que certains camarades britanniques sauraient en apprécier le sel...

On trouve aussi un peu de Pierre Dac sur YouTube, c'est toujours rafraichissant ! En période de campagne électorale, je propose Le Parti d'En-Rire ...

Minnie a dit…

T'en fais pas, Pascalou, je n'en comprends rien du cricket moi (trop boring; je n'aime que les sports qui bouge et que ca saute ;-))! Hum, je ne suis pas tout a fait connaisseur (?se) en rugby non plus - en quoi il parait que je ressemble a l'equipe nationale anglaise vu leur performance lamentable d'hier ...
Ce Pierre Dac, quel talent 'straight-faced'/faux-serieux pour declencher le fou rire. C'est a peu pres le meme effet que produit Alphonse Allais. Ce dernier aussi je sais l'apprecier, autant que les jeux de mots que l'on trouve sur ce blog - meme si mon francais est du bidon :-). Bon journee a tous.

Pascalou a dit…

Merci Minnie tu viens de m'apprendre comment on disait "Pince-sans-rire" en anglais :-|
Pour ce qui est d'Alphonse Allais, je ne résiste pas à ce genre de chose : "le caoutchouc serait un matériau merveilleux, n'était cette élasticité qui le rend impropre à de si nombreux usages".

Anonyme a dit…

Moi aussi je l'ai eu a Noel !
C'est rigolo mais ça manque d'images en couleur et de dessins de Gotlib. Dommage.

Allez Massy !!!

Pascalou a dit…

C'est vrai, et en plus y'a 0 % de zigounettes !

Frederic a dit…

De passage , trois ans plus tard, pour retrouver cet excellent texte... et envoyer un salut amical par là même !!

Pascalou a dit…

Merci pour la visite, Frédéric !
Ce blog est en sommeil par manque de temps et d'énergie (tout mon temps libre est consacré à mon club depuis trois ans...)
Mais ça me gratouille de m'y remettre un jour ou l'autre ;)