Mon penchant pour la procrastination me pèse vraiment... C'est décidé, demain j'arrête.

mardi 22 septembre 2009

Rugby (in)Digest : grogne dans les Ecoles de Rugby

La Efèfère a publié le 2 septembre (pour la saison qui commence...) le nouveau "rugby digest", la bible des compétitions des Ecoles de Rugby. Cette nouvelle édition entraîne des bouleversements majeurs dans la vie des EDR. Pour toutes les catégories la tendance est à la hausse : dans chaque tranche d'âge, le nombre de joueurs par équipe augmente, le temps de jeu aussi et les terrains s'agrandissent. Que du bon, me direz-vous, le jeu des petits devient plus intéressant, il s'aère, l'apprentissage de la vision du jeu est favorisé, etc, etc.
Il reste un problème épineux à gérer pour les clubs : la FFR a oublié de décréter l'augmentation du nombre de terrains pour faire gambader les chers petits le samedi aprème.
Le calcul est vite fait : là ou sur UN terrain on pouvait disputer un "plateau" (mini tournoi à 3 équipes) de benjamins en 1 heure sans souci (3 rencontres de 18 minutes dont deux en même temps sur demi-terrain) pour enchaîner avec un plateau minimes en un peu moins de 2 heures (3 rencontres sur "grand" terrain, 3 x 30 minutes), et passer à la collation de 17 heures, il faut maintenant un terrain réservé pour les benjamins (3 matches de 24 minutes) et un terrain pour les minimes.
Si on n'a qu'un terrain disponible, il faut choisir : ce sera les benjamins ou les minimes... ou les petits (moins de 7 ans, -9, -11).

Ah zut, les cadets jouent à domicile ce week-end. :-(

Autre nouveauté : à partir de Janvier les minimes ont la possibilité de jouer à XV sur terrain complet, avec des mêlées "pour de vrai" poussées jusqu'au gain du ballon. Ok. Recommandation de la ffr : interdit d'avoir des accidents. On est d'accord. L'arbitrage ? deux joueurs aidés des éducateurs. Quand on sait qu'à tous niveaux les matches arbitrés par un Licencié Capacitaire en Arbitrage (solution de remplacement en cas d'absence d'un arbitre officiel) se jouent obligatoirement avec des mêlées simulées, on se demande si il n'y aurait pas là un début d'incohérence...

Le printemps est traditionnellement pour les EDR la saison des tournois. C'est toujours assez agité, toujours rigolard, c'est une des belles occasions de mélanger tous les enfants et les éducs du poussin au minime, dans le bus et au pique-nique, bref tout le monde se régale. Cette année, on est parti pour faire des tournois par catégories, ...ou pas du tout : y'a plus la place pour les tournois "EDR complètes".

Mon club organise depuis bientôt 10 ans un tournoi sur deux jours, 25 clubs sur 5 catégories (des -7 aux -15) sur 7 terrains : plus la place, plus de tournoi ?

Quand on croise ces contraintes avec celles de tous les petits clubs (indisponibilité des terrains -souvent municipaux- en cas d'intempéries, rareté des entraîneurs qualifiés parmi les bénévoles, manque de moyens) on aboutit en cette fin de mois de septembre à quelque chose qui ressemble à un début de découragement...

Allez, pour la bonne bouche, une dernière innovation, bien croustillante : imaginez un match de  minimes (15 ans, toutes leurs dents, déjà du poil, et les hormones qui le font pousser en perfusion maximum 24 h sur 24, surtout le samedi). En première mi-temps, des chocs se sont produits, des choses se sont dites, les contentieux sont en place, les plus forts sont chambreurs, les plus faibles sont vexés : ils ont pris 5 essais à zéro... Pas de problème ! on suit le rugby digest, on marque le score sur la feuille, on mélange les joueurs des 2 équipes et on finit le match bien gentiment entre gentils garçons, sans se faire mal, surtout :D !!
Gageons que cette innovation indispensable va déclencher l'enthousiasme chez nos gamins...

On va voir ce que ça donne, et on en reparle ;o)

1 commentaire:

cds a dit…

La éfeffe erre…